La programmation participative

La Tricoterie a toujours été une aventure collective. Notre volonté est désormais d’ouvrir davantage notre coopérative et parallèlement d’associer les coopérateurs à la vie du lieu.
Nous espérons ainsi avoir un nombre élargi de coopérateurs, créer une communauté qui soient des soutiens mais surtout des acteurs de « leur lieu ».

Dans cet esprit, nous souhaitons renforcer la dimension participative des coopérateurs en les associant à certains choix de programmation socio-culturelle. Bien entendu, ce processus participatif implique une logistique que l’on doit pouvoir intégrer au sein de notre fonctionnement actuel.

Aujourd’hui, notre comité de programmation analyse les propositions de l’extérieur, programme et initie des "auto-productions ». Dès la saison prochaine, nous aimerions mettre en place une série d’activités dont le contenu sera orienté (ou déterminé) par le vote des coopérateurs. C’est notre asbl « La Tricoterie » qui demandera ainsi aux coopérateurs, via un système de votes, de choisir entre plusieurs alternatives. Ces choix pourront porter sur le contenu d’un atelier, une thématique, une technique ou encore sur un cycle de projections, de concerts, de débats, de rencontres littéraires, etc. L’idée est d’impliquer les coopérateurs lors d’une soirée informelle et festive, où des présentations des possibilités et des activités seront soumises, avant la mise en place d’un vote où une personne= une voix, indépendamment du nombre d’actions souscrites.

La proportion de ce qui sera soumis au choix est encore à déterminer et dépendra de la nature des activités. Notre volonté est sincère et nous mettrons tout en place pour trouver des systèmes qui soient opérationnels, mais nous aurons au fil des années des ajustements à faire car ce système de programmation participatif est innovant et expérimental. Néanmoins, La Tricoterie sera ainsi le « premier lieu culturel et coopératif » qui déterminera une partie de sa saison de manière participative.